la classe ou la race 19
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
j'ai juste un point de rêgle à éclaircir.
Certaines races accordent la maitrise d'armes ou d'armures mais lorsque qu'une classe n'accorde pas la maitrise de celles ci. Que maitrise le personnage ?
Pour exemple : un mage elfe pourrait utiliser une épée ou un arc ou un mage nain des montagnes pourrait porter un armure si la race domine la classe
- Ombreloup
Une maîtrise est acquise. Si elle est acquise par la race, même si la classe ne la donne pas, le personnage l'a. C'est justement l'intérêt du truc. Il en va de même pour les historiques.
En gros, un mago elfe maîtrise l'épée longue.
Ce n'est pas une histoire de ce qui domine, c'est juste que chaque élément du personnage donne des choses, et qu'aucun autre élément ne les reprend.
Quel serait l'intérêt de dire que l'elfe maîtrise l'épée et l'arc si le fait que la classe ne le maîtrise pas l'invalidait. Ce serait une perte de place et d'une complète inutilité.
Oui, un mage nain en cuirasse c'est classe !
Seul le nain des montagnes pourra être un mage en armure légère et intermédiaire. Néanmoins, avec son bonus Constitution (+2) et Force (+2) et pas de bonus Intelligence, ce n'est pas le plus avantageux.
Je rappelle que les stats sont :
15, 14, 13, 12, 10, 8.
Au mieux il aura 15 + bonus Dex (max 2) soit 17 de CA (ce qui est déjà très bien) mais vu le sort Armure ( 13 + son modificateur de Dextérité (pas de max) ), je ne suis pas sûr que ce soit super avantageux non plus.
Donc oui, c'est possible mais pas le meilleur choix.
- MRick
- et
- MASTER
Et si il met son 15 en DEX, il ne va pas avoir un super score d'INT, ce qui est quand même balo pour un mage !
Je pense que pour faire un mage en armure, il vaut mieux prendre un humain, avec le don il pourra prendre Légèrement protégé (qui permet en plus de prendre un deuxième +1 à la DEX).
Ensuite tu pourras prendre Modérément protégé au niveau 4.
Note : ces dons s'appellent respectivement Amateur d'armures légères et Amateur d'armures modérées sur AideDD.
- alanthyr
- et
- XAD
en effet, maintenant est-ce qu'en tant que mage, tu prendrais ces dons là ?
Personnellement, aucunement.
- MRick
Non, je prends un guerrier et je commence direct en armure lourde !
Ensuite au niveau 3 je prends l'archétype Eldritch Knight (comment il s'appelle en VF déjà ?) !
Et comme ça je peux lancer des sorts en armure lourde dés le niveau 3...
- MASTER
- et
- Spark5262
ça c'est de l'optimisation !
Moi, j'autorise le lancer des dés et je laisse faire le destin...
En mode DD et consorts, les stats fixes ça ne le fait pas..
Ca sous-entend que tu crées un personnage avec la méthode d'achat ou les score prédéfinis. Il existe également des groupes qui aiment tirer les caractéristiques aléatoirement ou semi-aléatoirement.
- MRick
Je ne sais pas pourquoi , mais les nains magiciens à DD j'ai du mal . Je les perçois plus prêtre , ensorceleur ou sorcier. Mais vu que ce sont des acharnés de la minutie, magicien ça peut le faire mais là, ils ne partent jamais en aventure.
Désolé c'est du HS.
N'empêche rien n'empêche de mettre désavantage au lancer de sort en armure lourde ! Ou de dire "dans l'univers de truc, la magie est incompatible avec le métal forgé"..
- XAD
Je sais. Mais comme je dis "rien n'empêche".
Chevalier occulte.
Et non ce n'est pas de l'optimisation, juste un archetype livré clef en main dans les règles même.
- MASTER
Oui effectivement, avec des caractéristiques aléatoires, on peut tout imaginer...
Mais en tant que MJ, j'évite maintenant de créer les personnages avec les caractéristiques aléatoires, ça fait trop d'écart entre les différents PJs.
Je préfère des méthodes semi-aléatoires ou les scores prédéfinis.
Une autre variante est de tirer aléatoirement les même scores prédéfinis pour tout le monde.
@Master, j'avais compris ta blague moi !
Mais ça montre un des aspects que j'adore dans D&D 5, à partir d'une même idée (un magicien en armure), il y a plusieurs manières différentes de le faire, avec chacune ses avantages et inconvéniants. Aucune des méthodes n'est pleinement supérieure aux autres.
Le Nain des montagne est une méthode intéressante, l'inconvéniant c'est que ses modificateurs de caractéristiques ne sont pas très bien adaptés pour un magicien.
La méthode avec les dons requiert de jouer un humain et n'est vraiment efficace qu'à partir du niveau 4.
Le Chevalier Occulte (merci Spark) c'est avant tout un guerrier, mais il peut avoir quelques sorts, c'est sympa, mais il restera toujours très loin de la puissance magique d'un véritable magicien.
Mais il y a encore d'autres manières de faire, par exemple le multiclassage tout simplement. Un Guerrier niveau 1 avec un bon score d'INT peut ensuite devenir magicien, et il saura toujours utiliser son armure lourde. Mais bien sûr il aura un niveau de retard par rapport aux autres magiciens. Et il pourrait même être tenté de prendre un deuxième niveau de retard pour prendre le Sursaut d'activité (Action Surge) du guerrier.
- XAD
Je joue majoritairement à Adventurers League, où les caractéristiques utilisent soit le système de points d'achat, soit le set prédéfini (15, 14, 13, 12, 10, . De cette manière, tous les PJs sont égaux et on ne risque pas devoir arriver un joueur avec cinq 18 et un 8, parce qu'il a eu de la chance aux dés.
Il n'y a pas une façon de jouer à 5e, mais autant de façons qu'il y a de DMs et groupes.
Un PJ mémorable est celui d'une amie, qui joue un goblin ensorceleur antropiste persuadé d'être un puissant magicien. Il tient un gros livre de cuisine rédigé dans une langue qu'il ne comprend pas et largement agrémenté de ses dessins par-dessus le texte. Etant antropiste, ses sorts finissent régulièrement d'une manière totalement incontrôlée, pour le plus grand amusement des joueurs présents à la table.
Un autre ami jouait un druide paysan qui avait eu la chance de trouver un bandeau d'intelligence. En lui-même, son intellect était plutôt bas, mais le bandeau le guidait et avait même acquis une pseudo-conscience. Il se parlait régulièrement à lui-même, le paysan proposant une idée stupide et le bandeau lui répondant.
La vraie question est de savoir si Jehanmarc a trouvé réponse à ses questionnements quand même, qui n'ont pas grand chose à voir avec toute cette digression.